Accueil Jacqueline Voyatzis Galerie Jacqueline Voyatzis  

 

 

Jacqueline Voyatzis
Peintre de la lumière

      "L'art dépend d'une vision... mais l'obstacle de la matière force cette vision vague à se formuler, donc à se condenser en un signe reconnaissable, du moins fascinant." Jean Aujame

Depuis des siècles, la signification d'une image se crée, par la forme capable de provoquer les attitudes, de suggérer des sentiments, d'exalter l'émotion en une facture reconnaissable, désignant l'artiste.

Chez Jacqueline Voyatzis, tout cela est déjà réuni en un langage poétique original qui fait vibrer les couleurs par le jeu des complémentaires, avec des espaces en alternance de tons chauds et froids et de nuances déguisées pour en accentuer d'autres.

C'est sans doute de sa Grèce d'origine, de l'île de Symi, près de Rhodes au passé chargé d'histoire, que lui vient cette subtile délicatesse des nuances de la lumière qu'elle offre au regard du public dans ses toiles.

D'une famille d'architectes, elle fait ses études supérieures à Paris où elle séjourne plusieurs années, puis tombe amoureuse de la côte du Goëlo où elle s'installe pour se consacrer à la peinture. C'est en réalisant des travaux il y a quelques années dans sa maison de Saint Quay, où des peintres ont séjourné autrefois, que sa vocation va définitivement se sceller, en restaurant une fresque découverte au hasard des travaux dans la propriété, signe du destin.

Solitaire et réservée, l'artiste cultive le mystère, l'insolite, les grands espaces comme les petits, sans jamais prétendre donner de réponses aux interrogations qu'elle suscite dans sa peinture. C'est le début d'une histoire gaie ou sensible qu'elle propose au regardeur, au sens de M.Duschamps, provoquant une réflexion s'adressant à l'âme vers un monde plus serein, où le voyage au pays de l'émotion et de la sensibilité ne serait plus fugitif, mais serait capté dans une étreinte éternelle, tel un bonheur secret.

C'est dans cette recherche de la touche du pinceau, du couteau, de la matière, des couleurs et de la lumière, qui sert son propos,que l'œuvre de Jacqueline Voyatzis se dessine, témoignant ainsi dans un avenir prometteur, que l'art est bien vivant en ce début de siècle.

Didier-Jean Bacon
Président du Carré d'Art
Administrateur du Collectif des plasticiens Costarmoricains.